Présentation du festival

« En Grangeons la Musique ! »

Un festival né de la rencontre entre gens de la vigne et gens de la ville.
Dans le Bugey, les « Grangeons » sont de petites bâtisses dans les vignes où les vignerons rangent leur matériel, pressent le vin et se retrouvent entre amis à l’occasion de certaines fêtes. Ponctuant un paysage naturel splendide, entre falaises, coteaux de vigne et fleuve Rhône, ils sont la trace de l’homme qui travaille et qui crée au sein de la nature.

Juillet 2005, un concert impromptu dans un grangeon, au milieu des vignes de Montagnieu, emmené par les quatre joyeux drilles du groupe Itinérance : instants inoubliables riches d’émotions.
De cette rencontre rare, entre une équipe de musiciens amoureux de cette région du Bugey et de ses vins, et une équipe de vignerons amoureux de leur métier et de leur région, est née l’envie un peu folle de poursuivre l’aventure, le pari un peu fou de faire rêver petits et grands le temps d’un festival.

IMG_0340-18

Avec une 1ère édition en 2006, le festival En Grangeons la Musique s’impose au fil des ans comme un événement majeur dans cette région totalement rurale du sud de l’Ain.
S’y sont succédés : Allain Leprest, Howard Buten/Buffo, Bratsch, le Quatuor Debussy, Agnès Bihl, Jérôme Thomas & Jean-François Baëz, Michèle Bernard, Loïc Lantoine, Itinérance, Pascal Amoyel, Romain Didier, Bernard Joyet, Giovanni Mirabassi, Franck Tortiller Trio et beaucoup d’autres…

Samedi 08

En Grangeons la Musique, c’est :
– plus de 20 communes réparties sur 3 communautés de communes qui nous accueillent à travers le dispositif des apéros concerts et des Caves en Fêtes : des temps de concert, gratuits, suivi d’une dégustation de vins du Bugey.

– un village chaque année différent choisi pour être le coeur du festival, dans lequel se déroule une programmation s’adressant à toutes les générations : musique classique, chanson française actuelle, spectacles pour enfants, jazz, musiques du monde…

– des spectacles en temps scolaires et des ateliers d’initiation artistique, concernant environ 1 000 enfants des départements de l’Ain et de l’Isère.

C’est donc toute une région, de Lagnieu et Ambérieu en Bugey au Nord à Izieu et Belley au Sud qui est irriguée musicalement durant 15 jours. Région dont un de ses élus nous disait au tout début de l’aventure En Grangeons la Musique : « Votre action est totalement bienvenue, ici c’est un désert culturel ».


 

Une production de l’association « En Grangeons la Musique »
Direction artistique : Jean-Claude Guerre

réalisée avec le soutien de

Communautés de Communes Plaine de l’Ain, Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Ain, Compagnie Nationale du Rhône, Conservatoire d’espaces naturels, Espace Naturel Sensible, SPEDIDAM, François Perrin, FC Radio L’essentiel et France bleu.

Un grand merci à la municipalité de Serrières de Briord qui nous accueille cette année, au Crédit Agricole Centre Est, aux Vignerons du Festival et au Syndicat des Vins du Bugey.

Et sans eux, le festival n’existerait pas :
BRAVO A TOUS LES BÉNÉVOLES DU FESTIVAL